top of page
Pestizide (5).png

Mon jardin au naturel

Le jardin proche de la nature s'inspire des modèles de la nature ; les fleurs sauvages sont favorisées, les mauvaises herbes sont tolérées. La diversité des plantes, des animaux et des insectes est grande, car le jardin offre différents habitats, sources de nourriture et abris.

L'aspect du jardin évolue naturellement au fil des saisons.

Une fois l'aménagement terminé, l'entretien se réduit à quelques gestes et peu d'outils sont nécessaires.

​Dans un jardin naturel, les couleurs sont plus discrètes, mais tout aussi variées. Les nombreuses plantes améliorent la qualité de l'air et régulent le climat sur place. Le jardin proche de la nature est donc un plus pour l'homme, la faune et l'environnement.

Infographik-Lebensqualität im naturnahen Garten (pdf)

naturnaher Garten 3.jpg
Wildblumenwiese AdobeStock_215670306.jpg
alternative schoulhaff.jpg
Mauer mat insektefrëndleche Stauden.jpg

Plantes vivaces, haies et arbres indigènes

 

Ces espèces végétales sont plantées une fois et refleurissent chaque année. Elles constituent des sources de nourriture et des habitats pour les animaux et les insectes. À la fin de l'automne ou au printemps, il suffit de tailler les plantes pour les entretenir.

Gazon d'herbes et prairies fleuries

​

Ils offrent de la nourriture et un abri aux abeilles, aux papillons et à d'autres insectes.

Ils sont faciles à entretenir, car ils ne sont que rarement tondus. Il n'est pas nécessaire d'arroser ni de fertiliser, ni d'enlever la mousse.

Chemins et surfaces non imperméabilisés

​

Les surfaces perméables (gravier, cailloux, pierres (grillagées), surfaces en bois, etc.) permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer sur place. Les espaces entre les pierres peuvent également être végétalisés, car si la surface est parcourue par des véhicules ou des piétons, la végétation reste naturellement courte. 

Murs végétalisés et brise-vue

​

Les plantes grimpantes conviennent parfaitement à la végétalisation verticale (protection contre les regards indiscrets, ombrage et délimitation de zones). Les murs en pierres sèches offrent un habitat important à de nombreuses plantes et animaux.

Image by Tadeusz Lakota
mulch-4827133_640.jpg
Image by Mitch Fox
Fotolia_33099943_XS (ebl).jpg

Lieux de nidification et abris

​

Les tas de bois mort, les "coins sauvages" (où les orties ou l'armoise peuvent proliférer) ou un hôtel à insectes offrent des refuges idéaux pour les animaux et les insectes. Ceux-ci veillent de manière naturelle à réduire les nuisibles dans le jardin.

Substrat pauvre


​Pour les parterres d'herbes et les prairies fleuries, un sol pauvre est généralement la meilleure option, facile à entretenir.

Les herbes aromatiques plantées ou les mélanges de plantes semés peuvent y pousser sans trop de concurrence de la part de la végétation spontanée qui aime les substances nutritives.

Utiliser la végétation au lieu de la combattre

​

Une couverture végétale fermée supprime naturellement l'apparition de plantes indésirables. Les espaces libres dans la plate-bande peuvent être recouverts d'une couche pas trop épaisse de copeaux de bois ou de coques de cacao, jusqu'à ce que les plantes soient assez grandes pour couvrir le sol.

Renoncer aux produits chimiques


​Dans un jardin naturel, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pesticides ou des engrais chimiques minéraux. La diversité des plantes et des animaux crée un environnement qui se maintient à l’équilibre. Une mauvaise herbe ne se remarque guère et il n'est pas nécessaire de l'éliminer péniblement.  

Comment créer une prairie fleurie :

Semences
Nature du sol et emplacement
Avant le semis
Ensemencement
Aide au démarrage
Patience
Arrosage
Limaces
Entretien durant l'année du semis
La tonte
Nourriture hivernale pour les oiseaux

Vous trouverez ici les informations susmentionnées sous forme de fichier pdf à télécharger :

bottom of page