top of page

Qu'est-ce qu’un pesticide ?

Pesticide est un terme générique désignant les substances et produits chimiques utilisés pour éliminer les plantes, animaux et champignons indésirables. Ces produits portent différents noms en fonction de leur utilisation :

​

  • les herbicides contre les plantes considérées comme des "mauvaises herbes"

  • les insecticides contre les insectes (p. ex. mites, fourmis, moustiques, etc.)

  • les fongicides contre les champignons ou comme protection contre les moisissures

  • les bactéricides contre les bactéries (par ex. dans les antibiotiques et les désinfectants)

  • les rodenticides contre les rats, les souris et autres rongeurs, etc.

La plupart du temps, ces produits se composent d'une substance dite ‘active’ (la substance qui intoxique les organismes ciblés), ainsi que d'additifs pour la mise en forme ou l'amélioration de l'efficacité.

La substance active varie en fonction de l'application. Les premiers pesticides étaient des neurotoxiques modifiés ou des agents de combat militaires, ce qui montre bien le danger qu'ils représentent.

Selon les estimations, plus de 600 substances actives sont actuellement autorisées en Europe et utilisées dans la fabrication de pesticides.

​

Les nombreuses combinaisons possibles entre les substances actives et les additifs donnent lieu à environ 2 500 produits sur le marché européen actuel. Rien que pour l'usage non agricole, il existe environ 500 produits (source : INRA). En 2016, 525 produits phytosanitaires étaient autorisés au Luxembourg (situation au 21/04/2016).

​

En Europe, 400 millions de tonnes de substances chimiques sont produites chaque année, dont 300 000 tonnes de pesticides utilisés annuellement.

Les pesticides dans les ménages

 

On estime que dans les pays industrialisés, 82 à 90% des ménages utilisent au moins 3 pesticides (principalement sous forme d'insecticides et d'herbicides en horticulture).

Pesticides dans l'État et les communes

Ici, les pesticides étaient utilisés pour entretenir les espaces publics, notamment les bords de route, les voies ferrées et les cimetières.

Depuis le 1er janvier 2016, cette utilisation publique est désormais interdite.

Les pesticides dans l'agriculture

 

Une part importante des pesticides utilisés est épandue pour produire notre alimentation.

bottom of page